Accueil
Liens

La certification CSA GTP

 

La certification CSA/GTP, couvre les activités de collecte, stockage, commercialisation et transport de céréales, oléagineux et protéagineux. Elle a été mise en place par COOP DE FRANCE METIERS DU GRAINS, FNA et le Synacomex.


Elle permet une reconnaissance des bonnes pratiques d'hygiène et de traçabilité mises en place par les organismes stockeurs et les entités de négoces de céréales et oléo-protéagineux.


L'opérateur intéressé peut utiliser pour se préparer à la certification le « Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiènes (GBPH) pour la collecte, le stockage, la commercialisation et le transport de céréales, oléagineux et protéagineux ». Les bonnes pratiques exposées dans le présent guide sont issues de l'application de la méthode HACCP et répondent aux exigences règlementaires du « paquet hygiène ». La certification CSA-GTP facilite par ailleurs la commercialisation vers les marchés Nord Européens.
 

 

Le Guide de Bonnes Pratiques d'hygiène

 

Le « Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiènes (GBPH) pour la collecte, le stockage, la commercialisation et le transport de céréales, oléagineux et protéagineux », d'application volontaire, a été conçu par et pour les professionnels de la collecte, du stockage et du commerce des grains, en concertation avec les autres parties concernées (partenaires de la filière, administrations de contrôle, …) pour les aider à :

 

  • - respecter les bonnes pratiques d'hygiène relatives aux sites d'exploitation, aux locaux, aux équipements, au transport, aux déchets et au personnel.

 

  • - identifier les risques déterminants pour la sécurité du consommateur et établir des procédures appropriées pour les maîtriser en se fondant sur les principes du système H.A.C.C.P. (analyse des dangers, points critiques pour leur maîtrise).


Les pouvoirs publics prennent en compte l'existence de guides de bonnes pratiques d'hygiène relatifs à une profession donnée pour l'adaptation de leurs contrôles officiels. Les opérateurs peuvent donc se référer au guide de bonnes pratiques d'hygiène pour expliquer les mesures qu'ils prennent à leur niveau. Ce guide est actuellement en cours de validation par les pouvoirs publics.


 

Control Union et la certification CSA GTP

 

Control Union bénéficie d'accréditations EN45011 dans le domaine des certifications de produits, et est reconnue comme organisme certificateur par COOP DE FRANCE METIERS DU GRAINS, FNA et le Synacomex, pour la réalisation d'audits CSA GTP.


Le système CSA GTP remplace les anciennes certifications CSA et GTP-CSA depuis 2009. Avant cette transition près de 40% des organismes stockeurs français engagés dans cette démarche (négociants et coopératives) nous faisaient d'ores et déjà confiance.
 

 

Informations et demande de cotation pour une certification CSA GTP

 

Afin d'obtenir une offre précise pour votre certification CSA GTP, nous vous serons reconnaissants de nous retourner (e-mail, fax ou courrier) le questionnaire ci-dessous :

 

Questionnaire de demande pour une offre de certification CSA GTP

 

Télécharger le GBPH

 

Téléchargez le référentiel de certification

 

Téléchargez l'annexe transport

© CONTROL UNION - 2017 © control union Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet