Accueil
Liens

Qui est Textile Exchange ?

Textile Exchange, anciennement connu sous le nom Organic Exchange, est une organisation commerciale à but non lucratif axée sur la croissance de l'industrie de coton biologique. Les membres de Textile Exchange, Coop, Cutter & Buck, Hess Natur, Marks and Spencer, Mountain Equipment Cooperative, Nike, Norm Thompson, Otto Versand, Patagonia et Timberland, ont décidé d'intégrer le coton biologique dans leurs offres de produits.

Pourquoi OCS a été développé ?

En 2007, Organic Exchange a développé les normes OE 100 et Blended OE afin de vérifier les allégations concernant le contenu en coton biologique sur les produits. Les normes établissaient un système de suivi et de documentation de l'achat, la manipulation et l'utilisation de la fibre de coton biologique certifiée. Depuis, il y eut un besoin d'une norme biologique plus large qui permettrait de vérifier les allégations pour tous les intrants organiques, et pas seulement le coton. Pour répondre à ce besoin, Textile Exchange a développé Organic Content Standard (OCS), sur la base des exigences de la chaîne de traçabilité relatives au Content Claim Standard (CCS).

Qu'est-ce qu'Organic Content Standard (OCS) ?

Organic Content Standard (OCS) s'applique à tout produit non-alimentaire contenant 5-100% de matière organique. Il vérifie la présence et la quantité de matière organique dans un produit fini. Il suit la matière première de la source au produit fini et ce processus est certifié par une tierce partie accréditée. Il permet une évaluation indépendante, transparente, cohérente et complète, et une vérification des allégations relatives aux matières organiques sur les produits. Il peut être utilisé comme un outil business-to-business pour donner aux entreprises les moyens de veiller que ce qu'ils obtiennent correspond à ce qu'ils paient et à ce qu'ils vendent.

 

La norme ne couvre pas la certification de la matière première elle-même - qui sera vérifiée indépendamment de la certification du processus de production. Elle n'aborde pas non plus les autres intrants, les aspects environnementaux du traitement (comme la consommation d'énergie, d'eau ou de produits chimiques), les questions sociales ou la conformité juridique. Les avantages de cette norme sont que les allégations biologiques effectuées sur les produits finis peuvent être pleinement soutenues par la certification par des tiers, la transparence est accrue et la confiance des consommateurs en est améliorée. L'industrie aura un processus clair et uniforme, ce qui conduit à une plus grande cohérence, efficacité et intégrité.

 

Les utilisateurs de l'OCS sont des fabricants, distributeurs et détaillants, organismes de certification et organisations soutenant les initiatives biologiques. Il s'agit d'une norme volontaire qui n'est pas destinée à remplacer les dispositions légales ou réglementaires d'un pays. Il est de la responsabilité de chacun de démontrer la conformité à toutes les lois et réglementations en vigueur relatives aux pratiques marketing, de travail et des affaires.

CU et OCS

Control Union a été autorisé, comme un organisme de certification, à offrir la certification OCS depuis le 19 mai 2013.

 

Cliquer ici pour consulter les publications sur la certification Textile
Application form (92 Ko)
Organic Content Standard 1.0 (3493 Ko)
Content Claim Standard 1.0 (4534 Ko)

 

Cliquer ici pour consulter les liens utiles sur la certification Textile
Site Web Global Organic Textiles Standards
Site Web Textile Exchange, anciennement Organic Exchange

© CONTROL UNION - 2017 © control union Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet