CERTIFICATIONS
Un label "Ohne Gentechnik" ("Sans Génie Génétique")
Depuis le 11 novembre 2015, Control Union est membre du Verband Lebensmittel ohne Gentechnik e.V. (VLOG – Association Food WithoutGenetic Engineering).
En Allemagne, le label « Ohne Gentechnik » (l’équivalent de la mention française « sans OGM ») est bien connu des consommateurs et de plus en plus d’entreprises du secteur agroalimentaire l’adoptent.
Un label officiel, unifié et visible
Actuellement, plus de 2 500 denrées alimentaires portent le label « Ohne Gentechnik » (applicable à la viande, aux œufs, aux produits laitiers, aux céréales, aux pâtes, aux fruits et légumes, aux jus de fruits, aux miels…).
En mars 2015, l’association VLOG regroupe 350 membres et utilisateurs du label, qui représentent un chiffre d’affaires annuel total de 170 milliards d’euros.
Un label porté par une association dédiée
Les membres fondateurs de l’association Verband Lebensmittel Ohne Gentechnik e. V. (VLOG) sont issus des domaines du commerce, de la production et du contrôle. Leur but est de développer un marché du « sans OGM ».
En août 2009, le label « Ohne Gentechnik » (« Sans Génie Génétique ») a été officialisé.
En mars 2013, le VLOG met au point une première version des normes de production et de contrôle, conçue et acceptée par des représentants des industries de l’alimentation humaine et animale, des bureaux de certification, de groupements de producteurs et de l’administration.
Un label soutenu par les ONG
Greenpeace et Les Amis de la Terre ont validé la pertinence des critères et des moyens mis en œuvre pour contrôler le respect du « Ohne Gentechnik ».
Une amélioration de la reconnaissance mutuelle des labels allemand et autrichien
Depuis le 1er juillet 2016, les contrôles sont reconnus dans les deux pays. Cela signifie très concrètement une baisse des coûts pour les producteurs, ainsi qu’un gain de temps considérable.
DEMONTREZ VOTRE ENGAGEMENT ENVERS LES ALIMENTS SANS OGM !
Pour être étiquetée « Ohne Gentechnik », une denrée alimentaire ou un ingrédient d’origine animale doit provenir d’un animal qui a été nourri sans OGM pendant une certaine durée avant l’abattage.
L’acteur qui étiquette un produit « Ohne Gentechnik » doit pouvoir en apporter la preuve par plusieurs moyens, notamment par le biais de rapports d’analyses, de déclarations des fournisseurs (on parle alors de traçabilité documentaire), …
La fréquence des contrôles dépend du niveau de risque de leur production. Ils peuvent survenir tous les 1 à 3 ans. Dans le domaine de la transformation, un audit a lieu tous les ans.
- Contrôle de vos fournisseurs/intrants.
- Vérification de votre processus de production (risque de contamination croisée avec un produit issu de génie génétique).
- Formation de votre personnel.
- Enregistrement tout au long de votre processus pour sécuriser la traçabilité.
- Échantillonnage et analyse des matières premières critiques, des produits intermédiaires et finaux.
Un avantage concurrentiel !
Cette certification démontre votre professionnalisme et votre orientation en matière d’innovation. Elle permet de conserver vos débouchés et de valoriser les produits que vous fournissez de votre chaîne d’approvisionnement jusqu’au consommateur final.
Un certificat reconnu !
Après la conformité au référentiel VLOG, vous recevrez un certificat reconnu dans le monde comme symbole de l’engagement de votre entreprise.
Une certification optimisée !
Control Union peut vous proposer des audits combinés avec les audits VLOG (FCA, GMP+, CSA-GTP), afin de satisfaire vos besoins en un seul audit.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.ohnegentechnik.org